SimUrgences, outil de simulation médicale numérique dédiée à la formation des cardiologues et des urgentistes a reçu le Prix Spécial des Médecins Spécialistes du Festival de la Communication Santé…
Un prix qui confirme l’heureux positionnement d’Interaction Healthcare dans le secteur prometteur de la formation santé.
La cible visée est celle des cardiologues et des urgentistes : une population éduquée, qui a la réputation de savoir ce qu’elle veut, et de ne pas s’encombrer de formations qui ne répondraient pas exactement à des besoins parfaitement identifiés… SimUrgences répond à ce cahier des charges… Les 8 cas cliniques qui sont intégrés dans ce module de formation portent sur la prise en charge du patient en insuffisance cardiaque au domicile et à l’hôpital. Ils ont été réalisés avec le meilleur des techniques de simulation 3D… Décors virtuels soignés - domicile, bloc opératoire -, aide au diagnostic (lointain cousin du diagnostic différentiel du Dr House) et à l’orientation du patient dans le bon service… On s’y croirait, à son corps défendant, évidemment.
Travail d’équipe, car ce simulateur est utilisé dans le cadre de cours présentiels animé par un cardiologue : les participants disposent chacun d’un iPad où ils peuvent effectuer les diverses simulations (2000 variables vitales…) dont l’information sera remontée sur le poste de l’animateur. Intérêt du présentiel : le debriefing impliquant l’ensemble des participants et l’animateur, sur les choix qui ont été faits, leur pertinence, leurs conséquences…
Où l’on constate, dans le cas de ces formations à haute valeur ajoutée, que le présentiel reste indispensable, dès lors que le formateur a su se muer en un véritable animateur.
Le jury ne s’y est pas trompé, qui a décerné son Prix Spécial des Médecins Spécialistes à SimUrgences au récent Festival de la Communication Santé… Pas plus que les 1000 médecins déjà formés en 2012.
Prochaines étapes, pour ce module initié par un laboratoire pharmaceutique (utilisation raisonnable des budgets marketing) : le déploiement multi-pays (R.U, Allemagne, Italie, Canada et Australie) et son évolution vers un 100% distanciel multi-joueurs.
|